Phil06
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« le: 17 Mars 2021 08:01:19 » |
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Edit Sharky : Ce post et les suivants ont été déplacés dans un nouveau sujet afin de réserver le post initial aux bons moments et photos d'Almaco V.
Tout a commencé avec un message de Jérôme :
Masquage effectué ... C’est quoi cette coulure de rouille sous cet écrou ??? Tu ne nous avais pas habitué à ça Jean-Luc !!! Bonjour C'est récurent , à voir si ces boulons ne seraient pas en inox A2 , peut être pour qu'ils soient plus résistants ?.
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« Dernière édition: 17 Mars 2021 18:56:27 par Sharky »
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Philippe
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Arnaud78
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« Répondre #1 le: 17 Mars 2021 08:36:20 » |
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Toujours aussi efficace Jean-Luc ! Il va être superbe avec son nouvel antifouling. Ce qui est dramatique c'est que au bout d'un an ce vis soit deja a la rouille Rassures-toi Marc, tu verras qu’il n’y a pas besoin d’attendre un an... quelques mois suffisent. Jeanneau, Beneteau, Quicksilver même combat sur ce point. On ne parle que de coulures mais ça fait aussi partie de mes étonnements sur mon expérience du neuf.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 17 Mars 2021 08:51:00 » |
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Ce qui est dramatique c'est que au bout d'un an ce vis soit deja a la rouille C'est récurent , à voir si ces boulons ne seraient pas en inox A2 , peut être pour qu'ils soient plus résistants ?.
Hypothèse intéressante ... Qu'en pensent nos spécialistes des alliages ? Cela dit, les ingénieurs qui pensent que mettre des écrous qui peuvent rouiller à QUELQUES CM du niveau de l' eau ... comment dire ? ... Rassures-toi Marc, tu verras qu’il n’y a pas besoin d’attendre un an... quelques mois suffisent. Jeanneau, Beneteau, Quicksilver même combat sur ce point. On ne parle que de coulures mais ça fait aussi partie de mes étonnements sur mon expérience du neuf.
En fin d'année dernière sur une autoroute du sud de la France, sur une aire, je vois un sympathique Cap Camarat Je ne sais pas si cela va "rassurer" notre ami Jean-Luc, mais bon, ... Cela confirme les dires d' Arnaud
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #3 le: 17 Mars 2021 09:02:12 » |
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Domi
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2021 10:36:38 » |
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Pollution par clé non dédiée inox ?
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #5 le: 17 Mars 2021 12:45:45 » |
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Un inox bien passivé ne bouge pas
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2021 13:06:53 » |
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Un inox bien passivé ne bouge pas Oui et pis y'a inox et inox
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ski wake
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2021 13:57:20 » |
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Je me souviens d'un quincaillier de métier, ( une pointure le gars dans les années 70 ) , quand il voyait de la visserie bien corrodée et qu'il disait ( sur un ton péjoratif ) " Encore des .... qui ont utilisé de l' acier tout juste bon à ferrer les ânes " Une fois qu'il avait sorti cette "sentence" , fallait plus l'embêter pendant un certain temps car il était de mauvais poil !
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2021 14:49:22 » |
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L'inox à ferrer les ânes était (et est) toujours d'actualité ... mais le plus fréquent est la pollution d'une pièce par un outil non dédié inox. J'entends par là que l'on ne doit pas utiliser un outil ayant servi pour de la vulgaire ferraille pour de l'inox autrement l'inox se mettra à rouiller par pollution. Pour éviter cela il faut passiver l'inox ensuite avec un produit ad hoc (acide phosphorique ou chlorhydrique )
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #9 le: 17 Mars 2021 19:12:51 » |
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J'avais ces coulures de rouille également sur mon précédent Cap Camarat... Pour les enlever sur le gelcoat j'avais utilisé du CIF microbilles, c'était nickel !
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Yann
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Lansky
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« Répondre #10 le: 17 Mars 2021 21:44:44 » |
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L'inox à ferrer les ânes était (et est) toujours d'actualité ... mais le plus fréquent est la pollution d'une pièce par un outil non dédié inox. J'entends par là que l'on ne doit pas utiliser un outil ayant servi pour de la vulgaire ferraille pour de l'inox autrement l'inox se mettra à rouiller par pollution. Pour éviter cela il faut passiver l'inox ensuite avec un produit ad hoc (acide phosphorique ou chlorhydrique ) Malheureux ! Surtout pas d'acide chlorhydrique sur de l'Inox ! Et sur tout acier, l'ion hydrogène se propage dans la structure de l’alliage et le fragilise. Un document intéressant : https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b4_f1/fragilisation-par-hydrogene-for_b4-lfor2.pdf
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« Dernière édition: 17 Mars 2021 21:56:40 par Lansky »
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« Répondre #11 le: 17 Mars 2021 21:52:53 » |
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Ci- dessous, ceux que ça intéresse pourront lire les grandes lignes élémentaires concernant les aciers inox courants. Il faut cependant savoir qu'en industrie nautique, ou autre, concernant des produits exposés à des conditions d'utilisation plus difficiles que ce qu'on connait pour nos bateaux, on emploie des inox possédant des résistances mécaniques et à l'oxydation nettement plus élevées que ceux évoqués dans l'article ci-joint. https://www.tid-inox.com/guides-et-conseils/post/comment-choisir-la-qualite-la-qualite-de-votre-inox
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California
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« Répondre #12 le: 18 Mars 2021 05:57:50 » |
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Oui et pis y'a inox et inox Heu... oui.....Sur mon bateau j'ai des pièces qui ont trente ans, et rien, et d'autres que j'ai changé il a pas longtemps...pffff meme en cherchant de l'inoxydable de qualité marine (316)
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« Répondre #13 le: 18 Mars 2021 09:59:37 » |
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Étant donné le temps d'exposition à l'acide je ne pense pas qu'il ait le temps de fragiliser quoique ce soit Je ne parle pas de faire tremper la pièce dans l'acide mais juste de mettre une giclette d'acide qu'on rince ensuite à grande eau au bout d'une dizaine de seconde. Avec de l'acide concentré cela marche très bien. Je le fais régulièrement car je n'ai pas d'outils dédiés pour bricoler sur mon bateau. Mes fixations du balcon avant, par exemple, ont une tendance perpétuelle à se dévisser Par contre lors de ce genre de manipulation je conseillerais de le faire avec la plus grande prudence, les brulures à l'acide sont très douloureuses Un masque et des gants sont un minimum et la moindre gouttelette doit être rincée immédiatement à l'eau claire abondamment.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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ziak31
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2021 10:50:16 » |
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Étant donné le temps d'exposition à l'acide je ne pense pas qu'il ait le temps de fragiliser quoique ce soit Je ne parle pas de faire tremper la pièce dans l'acide mais juste de mettre une giclette d'acide qu'on rince ensuite à grande eau au bout d'une dizaine de seconde. Avec de l'acide concentré cela marche très bien. Je le fais régulièrement car je n'ai pas d'outils dédiés pour bricoler sur mon bateau. Mes fixations du balcon avant, par exemple, ont une tendance perpétuelle à se dévisser Par contre lors de ce genre de manipulation je conseillerais de le faire avec la plus grande prudence, les brulures à l'acide sont très douloureuses Un masque et des gants sont un minimum et la moindre gouttelette doit être rincée immédiatement à l'eau claire abondamment. En fait rien de nouveau, dans l'aéronautique les aciers ayant au minimum 1000 MPa doivent être "dégazés" après traitement chimique y compris le cadmiage, ça existe depuis au moins 40 ans. (je ne pense pas que nos fixations sur nos bateaux fassent 1000 MPa) L'idéal serait de faire un dégazage dans une étuve sous vide, c'est ce que nous réalisons sur le titane mais dans des niveaux de température bien plus élevé et aussi pour "détendre" la matière. Comme Denis, je pense qu'un traitement rapide n'aura pas le temps d'introduire de l'hydrogène, il faut normalement au moins 10 minutes de contact pour commencer à introduire de l'hydrogène...
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Philippe
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« Répondre #15 le: 21 Mars 2021 00:37:35 » |
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Bonjour, L'accastillage inox de mon Robalo de 1996 n'a quasiment pas bougé....Et je ne suis pas un maniaque du rinçage et du "mirror" Par contre ce que j'achète depuis quelques années se pique au bout de quelques mois ..... manifestement ce n'est pas la même fabrication. Sauf mes porte cannes rotatif, introuvables en France, que j'ai acheté aux USA; ils sont bien plus chers, mais la qualité est là. L'inox n'a pas bougé alors que les autres que j'ai remplacé n'ont pas tenu.
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Thierry,
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2021 00:58:20 » |
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C'est clair que c'est un choix que font les constructeurs . Les arceaux de mon dc d'origine, n'ont pas une trace de rouille, ceux que j' ai du racheter il y a 2 ans du même fournisseur, ont rouillé au bout d'un an, et ont même définitivement souillé les christaux du taux ! Le pire, c'est qu'un des arceaux d'origine est a plein temps attaché neuf le pont av, et donc se prend plus les embruns que les autres, et ne bouge pas !
Plus ça devient cher, moins c'est de qualité ...
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Thierry .
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stephane
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« Répondre #17 le: 21 Mars 2021 08:16:27 » |
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Tout dépend du choix économique du constructeur de bateaux, il y a différentes nuances d'acier inox avec des limites hautes et basses de composition, le constructeur choisit selon l'image qu'il veut donner, sa marge et sa profitabilité. Et si en plus il omet des phases de décapage et de passivation à la fin du processus alors on arrive à ces résultats que l'on connait
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Stéphane
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2021 09:17:37 » |
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« Répondre #19 le: 22 Mars 2021 12:33:10 » |
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Hypothèse intéressante ... Cela dit, les ingénieurs qui pensent que mettre des écrous qui peuvent rouiller à QUELQUES CM du niveau de l' eau ... comment dire ? ... En fin d'année dernière sur une autoroute du sud de la France, sur une aire, je vois un sympathique Cap Camarat Je ne sais pas si cela va "rassurer" notre ami Jean-Luc, mais bon, ... Cela confirme les dires d' Arnaud Bonjour, Et oui apparemment tous les bateau ont les mêmes soucis, enfin si on peut appeler cela un problème ...... Tous les ans, lors du carénage, j'ai également ces coulures de rouille sous les deux plate formes de bain. C'est pourtant de l'inox mais visiblement de mauvaise qualité (économie, économie ....) Le remède est simple : - Un antirouille de coque en vaporisateur (attention aux yeux car c'est à base d'acide) - Un coup de brosse - un nettoyage au savon et bien rincer. C'est nickel .....jusqu'au prochain carénage ou éventuellement le bateau posé sur le sable ........... Ce sont des inox "économiques" ............
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wene 38 66
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René
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« Répondre #20 le: 22 Mars 2021 21:05:20 » |
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Edit Sharky : Ce post et les suivants ont été déplacés dans un nouveau sujet afin de réserver le post initial aux bons moments et photos d'Almaco V.
Tout a commencé avec un message de Jérôme :
C’est quoi cette coulure de rouille sous cet écrou ??? Tu ne nous avais pas habitué à ça Jean-Luc !!! Bonjour C'est récurent , à voir si ces boulons ne seraient pas en inox A2 , peut être pour qu'ils soient plus résistants ?. A2 ou A4, en général c est marqué sur la tête du boulon, voir sur l ecrou. C'est pas le cas des rondelles en general. En Espagne, je trouvais un très bon desoxydant passivant, un coup de pulvérisateur voir deux , rinçage et ça repartait comme neuf.
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wene 38 66
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« Répondre #21 le: 22 Mars 2021 21:14:18 » |
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Edit Sharky : Ce post et les suivants ont été déplacés dans un nouveau sujet afin de réserver le post initial aux bons moments et photos d'Almaco V.
Tout a commencé avec un message de Jérôme :
C’est quoi cette coulure de rouille sous cet écrou ??? Tu ne nous avais pas habitué à ça Jean-Luc !!! Bonjour C'est récurent , à voir si ces boulons ne seraient pas en inox A2 , peut être pour qu'ils soient plus résistants ?. A2 ou A4, en général c est marqué sur la tête du boulon, voir sur l ecrou. C'est pas le cas des rondelles en general. En Espagne, je trouvais un très bon desoxydant passivant,plus concentré que ce qu on trouve en France, un coup de pulvérisateur voir deux , rinçage et ça repartait comme neuf.
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« Répondre #22 le: 22 Mars 2021 21:38:35 » |
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A2 ou A4, en général c est marqué sur la tête du boulon, voir sur l ecrou. C'est pas le cas des rondelles en general.
En Espagne, je trouvais un très bon desoxydant passivant, un coup de pulvérisateur voir deux , rinçage et ça repartait comme neuf.
les rondelle A4 que j'ai trouvées ont un coup de poinçon rond dessus pour confirmer leur composition
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« Répondre #23 le: 22 Mars 2021 22:09:35 » |
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Ce qui me surprend, c'est la taille des rondelle par rapport au poids que doit supporter la plateforme , a fortiori a l'autre bout de la plateforme !
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« Répondre #24 le: 23 Mars 2021 15:24:29 » |
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La famille des inox est très vaste, elle ne se limite pas au 304 et au 316. Pour ceux que cela intéresserait :
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« Répondre #25 le: 23 Mars 2021 16:20:45 » |
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Ce qui me surprend, c'est la taille des rondelle par rapport au poids que doit supporter la plateforme , a fortiori a l'autre bout de la plateforme !
Thierry, ... çà me surprend que ... çà te surprenne ça fait quand même un temps " certain " qu'avec toutes tes interventions sur ton DC , tu savais à quoi t' en tenir, non ?? ... La famille des inox est très vaste, elle ne se limite pas au 304 et au 316.
AH OUAIS , quand même !! ... Impressionnant
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« Répondre #26 le: 23 Mars 2021 18:04:31 » |
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Ce qui me surprend, c'est la taille des rondelle par rapport au poids que doit supporter la plateforme , a fortiori a l'autre bout de la plateforme !
Quand la plateforme est chargée, l'effort supplémentaire, par rapport à la plateforme à vide, s'exerce surtout côté écrou non visible sur cette photo, et c'est là qu'il serait plus intéressant de connaître la surface des rondelles ou contre plaque(s)
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« Répondre #27 le: 23 Mars 2021 19:25:39 » |
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Enfin,je pense que l effort, il est le même des 2 côtés non? A l'intérieur, si c'est bien fait, il y a des plaques d'origines cachées dans la fibre, on voit quand même la forme . Enfin sur certains bateaux Les boulons du haut Surtout, travaillent en étirement , et de chaque côtes , c'est les rondelles qui retiennent ( quand par exemple, ily a du poids a l extrémité de la'plateforme, c'est a dire quelqu'un qui monte sur l'échelle ) Perso, dans le doute ,j ai mis des plaques ( des 2 côtés , au moins à défaut d'être utile, ça m'a sécurisé !
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« Répondre #28 le: 23 Mars 2021 20:06:22 » |
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Ce qui me surprend, c'est la taille des rondelle par rapport au poids que doit supporter la plateforme , a fortiori a l'autre bout de la plateforme !
Bonjour Thierry, En effet quand on regarde la plateforme et les fixations on se pose des questions quand aux rondelles. Cependant, la résistance de la plateforme est liée à ses importantes nervures. Pour info, dans la cale (du moins en ce qui concerne Evisa) il y a des plaques en alu qui reprennent l'ensemble des boulons. Pourquoi n'ont ils pas mis aussi des plaques sur la plateformes comme tu l'as fait... ????? Ceci dit, quand tu prends la surface totale des vis ramenée à la résistance mécanique on peux y mettre une tonne, les vis ne casseront pas... Pour info toujours, j'ai déjà été amené à resserrer certaines vis.
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« Répondre #29 le: 23 Mars 2021 22:26:44 » |
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C'est pas la résistance des vis où rondelles qui me gêne, c'est la faible surface de la fibre en face des rondelles en qui je n'ai pas confiance.
Sur le mf695 de Jean Claude, il avait aussi été obligé de resserrer les vis, on voyait au joint sika entre plate-forme et coque que ça bougeait. Avec mes plaques, je n'ai jamais retouché au serrage, chaque année, je vérifie.
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Thierry .
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